L'ODJ Média



Quel processus pour choisir un bon prestaire ?


le Mardi 20 Septembre 2022

Le prestataire est une partie prenante importante de tout projet, notamment celui de construction, qu’il faut définir minutieusement et avec beaucoup de précautions. Dans ce qui suit, nous parlerons des éléments auxquels il faut être vigilant au cours de ce processus.



Par Abdelhakim EL JARJINI, Chef de projet à Lazrak Contratcors

Le prestataire est une partie prenante importante de tout projet, notamment celui de construction, qu’il faut définir minutieusement et avec beaucoup de précautions. Dans ce qui suit, nous parlerons des éléments auxquels il faut être vigilant au cours de ce processus. 

Avant de penser à sélectionner un prestataire pour un projet de construction, il faut tout d’abord établir un dossier de consultation (DCE) complet et exhaustif. Le dossier se compose de documents nécessaires au chiffrage du projet et d’éléments définissant la relation entre l’entrepreneur et le Maître d’ouvrage en cas d’adjudication, ces documents sont :  

  • Le règlement de consultation : définit le déroulement de la consultation depuis le lancement jusqu’à la soumission, en particulier le mode d’évaluation des offres des concurrents. En généralement, les offres se composent de trois dossiers : administratif, technique et financier.  
  • Le Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) : ce document est contractuel contient plusieurs clauses notamment l’objet et consistance des travaux à réaliser, durée des travaux, montant des travaux, la nature des prix, les retenues, le mode de règlement, pénalités en cas de retard, résiliation en cas de litige ainsi que les obligations de l’entrepreneur. 
  • Le Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCPT) : dans ce document, on détaille lot par lot les modes et normes qu’on doit impérativement respecter pour la réalisation des ouvrages.  
  • Mode d’Évaluation des Ouvrages : il s’agit un descriptif des prix cités dans le bordereau des prix. 
  • Lettre de consultation : contenant un descriptif du projet, la date limite de dépôt des offres et la date et l’heure de la visite des lieux.  
  • Le Bordereau des Prix : contient l’ensemble des prestations à réaliser avec les quantités nécessaires. 

Le dossier peut contenir d’autre pièce (Plans, règlement des achats, …). 

En parallèle à la préparation de ce dossier, on établit une liste (contacts, quelques références…) de prestataires pour chaque lot (Gros Œuvres, électricité, plomberie…) basée sur une présélection sur chiffre d'affaires, référence et l’expérience client sur d’autre opération, ceci en concertation avec la maitrise d’œuvre.  

On conseille de passer par un appel d’offre restreint vu qu’il permet d’avoir un taux de réponse plus élevé avec des prestataires qu’on maitrise pour éventuellement les relancer ou leur envoyer les modifications en cas de changement dans l’appel d’offre. 

Dès que le dossier de consultation et la liste des prestataires sont prêts, on lance l’appel d’offre par voie électronique ou à travers un portail d’achat, à titre d’exemple, on cite www.preconstruction.ma une plateforme de mise en relation entre les acteurs du BTP, afin de gagner du temps et pour le MO et pour les concurrents. 

  • Ouverture des plis : la commission procède à l’ouverture des plis des concurrents en vérifiant l’ensemble des documents, des dossiers administratifs et techniques remis moyennant d’une checklist établie au préalable. Ensuite, on note les montants des offres financières sur le PV d’ouverture des plis. 
 
  • Analyse des dossiers administratifs et techniques : dans cette phase, on procède à la vérification des documents administratifs, notamment le statut, le registre de commerce, l’attestation de régularité fiscale et la déclaration de la CNSS. L'analyse des documents financiers pour évaluer la santé financière de l’entreprise et sa capacité de couvrir toutes les charges et tenir son projet debout. L’analyse technique porte principalement sur le mode et la méthodologie d’exécution des travaux et se fait sur trois axes principaux :  
     
  1. Moyens humains : il faut s’assurer que les candidats ont présenté l’équipe d’encadrement prévu par le règlement de consultation et s’assurer que les candidats ayant les profils, l’expérience et les qualités techniques et managériales nécessaires à la supervision du projet. L’appartenance de l’équipe aux concurrents joue un rôle important dans la réussite du projet, d’où il faut vérifier ce point moyennant des déclarations CNSS fournie par l’entreprise. 
  2. Moyens matériels : dans cette partie, les concurrents fournissent l’ensemble du matériel dont on aura besoin pour l’exécution des travaux relatifs à l’opération en question. Le dimensionnement du matériel doit être fait correctement pour livrer le projet dans les délais avec le niveau de qualité prévue dans tous les documents fournis dans le Dossier de l’Appel d’Offre (DAO). 
  3. Méthodologie et planning : la méthodologie doit détailler la façon dont on va construire chaque ouvrage (Matériaux utilisés, leurs provenances, les spécifications, les moyens humains affectés …). Le planning doit être détaillé tâche par tâche, montrant le chemin critique (l’ensemble des tâches qu’il ne faut pas décaler, le cas échéant on risque de ne pas livrer le projet dans le délai prévu) de préférence resourcé pour établir un flux de trésorerie.  
  • Analyse des offres financières : dans cette phase, on vérifie que l’entrepreneur n’a pas touché au bordereau envoyé dans le dossier d’appel d’offre en matière de quantité et d’unité de mesure, ensuite, on vérifie qu’il n’y a pas eu d’erreur arithmétique. 
 
  • Adjudication : avant de se lancer dans cette étape, on tient une réunion avec l’entreprise la plus avantageuse (qui a un dossier administratif complet, une offre technique qui a dépassé la note technique minimale et moins-disant) et la commission achat afin de permettre à l’entreprise de s’exprimer sur ses motivations pour la réalisation du projet et permettre au maitre d’ouvrage de négocier le prix final du contrat. 
Article en partenariat avec Welearn





Mardi 20 Septembre 2022

Dans la même rubrique :
< >

Brèves Eco Business | Immo & Habitat | Brèves Immo & Habitat | Emploi & Formation | Bréves Emploi & Formation | MOOC & Webinaire






Recherche





















Menu collant à droite de la page